Pourquoi la télévision française se met à tout classer

Sueurs Froides d’Hitchcock est le meilleur film de tous les temps. Devant Citizen Kane de Welles et al Voyage à Tokyo d’Oz. C’est le classement du magazine britannique Sight and Sound qui le dit. L’Etranger de Camus est le livre le plus marquant du XXe siècle. A La recherche du temps perdu de Proust et Le Procès de Kafka arrivent juste derrière, selon le palmarès établi en 1999 par la Fnac et Le Monde. Respect d’Aretha Franklin, elle, est la meilleure chanson de l’histoire des chansons. Fight The Power de Public Enemy et A Change is Gonna Come de Sam Cooke trouvent aussi une place sur le podium établi par le magazine The Rolling Stones

La presse écrite nous a habitués à ses annuels tops et autres classements « ultimes » (jusqu’à la next edition) d’œuvres, établiss avec le concours de journalists, d’artistes, de personnalités du monde de la culture ou de leur lectorat . En cette rentrée, c’est au tour de la télévision de se prendre au jeu des votes et plébiscites. Fin août, M6 consecrait un prime time aux 500 favorite chansons des Françaisdécernant le titre de meilleure chanson d’amour à You are promised de Johnny Hallyday, tandis que Formidable de Stromae était sacrée meilleure chanson des années 2010 à aujourd’hui et Tous les cris les SOS de Daniel Balavoine, meilleur tube des années 1980. Ce vendredi soir, à 21h10, ce sera au tour de TF1 de nous révéler quelle est l’émission préféré des Français. Puis, cet automne, France Télévisions se penchera sur les « livres favoris » des Français…

« He is in the age of nostalgia »

Rien à voir avec les émissions du style Les 100 plus grands fous rires oh forest 30 Histoires les plus spectaculares à la hierarchy aleatorye. La metodologia est ici plus rigoroususe. M6 a fait appel à l’Ifop, le service public a mis en place differents tours de vote par Internet et la premier chaîne a travaillé avec Harris Interactive. « 1,500 personnes de 15 ans et plus ont été interrogées, explains Deborah Nahon, la directrice des divertissements de TF1. Nous avons presélectionné une centaine d’émissions, diffusées ces trente dernières années. Les deux questions posées ensuite étaiten : “Dans quelle mesure apréciez-vous ou avez-vous apréciez les émissions suivantes?”, puis “Parmi celles que vous avez le plus aprécieuses, quelles sont les dix que vous aimez le plus?” »

La question que nous, he se pose, c’est : pourquoi chercher à établiser un tel classification? « On est dans l’ère de la nostalgia, he veut retrouver des émissions qui nous ont marquees, qu’on a pu voir en famille, qui obrèsent une époque de notre vie », avance Deborah Nahon promising that l’émission de samedi ouvrira en grand la boîte aux souvenirs tout en comprendre le goût des Français. »

« Classer, c’est une grille de lecture simplifiée »

Il y aura des séquences d’archives – sauf pour les émissions de M6 qui a refusé de fournir les images – entrecoupées de témoignages de personnalités (Jean-Pierre Foucault, Christophe Dechavanne, Sophie Davant, Cyril Féraud, Alessandra Sublet…) reacting à ces extraits et aux positions de tel ou tel program. « Ce n’est pas cher à produire, c’est un visionnage facile et léger, ça ne demande pas de concentration. On est sur son téléphone en même temps et on relève la tête pour voir qui est numéro 18 », estime, terre à terre, Laurent Moreau.

Il maîtrise le sujet puisqu’il est l’un des créateurs de Topito, spécialisé en la matière. « Quand on a lânz le site il ya quinze ans, il n’y avait pas encore cette notion de liste partout, affirme-t-il. Classer, hiérarchiser, mettre un peu d’ordre, ça plaît parce que c’est une grille de lecture un peu simplifiée, ça permet d’entrer dans le sujet facilement. »

« Ce qui est intéressant, c’est la discussion »

L’idée lui est venue à la lecture du High fidelity de Nick Hornby, où les personnages établissent leur top 5 des chansons les plus appropriables pour leur entrerement. « Ils débattent et c’est ça qui est intéressant : c’est la discussion. He ne peut pas juger objectively, reprimanded Laurent Moreau. Quand je fais le top 5 de mes séries préférées de l’année, je ne suis pas sûr que la numéro 1 soit meilleure que la numéro 3, mais l’exercice m’a permis d’extraire ces cinq séries-là parmi les cent que j’ai pu voir. Et puis, dans le classement culturel, il ya cette idée de donner à voir ce qu’on aime, il ya un peu une mise en scène de soi. »

Une manière de dire que tout classification a ses limites, parce que chaque individu à ses propres biasis. He ne peut être certains des criteria motivant tel ou tel choix. Désigne-t-on comme son émission, son livre ou sa chanson préfére, le program qu’on suit avec une assiduité totale, le roman qu’on a lu et relu dix fois ou le morceau qui figure sur toutes nos playlists? Et il n’est pas impossible que l’on ponderere nos préférences en optant pour les propositions qui nous enthusiassent un peu moins mais qui nous paraissent plus « respectables » ou « inégoutables ».

Les limites de l’exercise

Et puis, ces classifications ne sont pas obtenus sur la base de réponse spontanees – par exemple, à la question « Quelles sont les cinq émissions diffused ces trente dernières années que vous avez le plus aimé ou que vous aimez le plus regarder? » – mais à partir de listes prédéfinies d’une centaine de titres. C’est un exercice qui a ses propres règles et limites.

Dans les colonnes du MondeJosyane Savigneau analyzed ainsi en 1999 le palmarès des « cent livres du siècle » : « Le jeu a été parfaitement joué par ceux qui l’ont acceptede, qui ont choisi cent titres parmi les deux cent qu’on leur proposait, mêlant ce qu ‘ils ont tous lu, à coup sûr, – par exemple L’Etrangerd’Albert Camus, titre cité le plus grand nombre de fois, ou Le Petit Princed’Antoine de Saint-Exupéry (number 4) – et des livres dont ils sont certains de l’importance, sans avoir necessairement pu les lire, comme L’Etre et le Néant, de Jean-Paul Sartre (number 13). »

« He est titillés par le “reveal” »

Aucun classification n’est non plus definitif. « Ce n’est pas comme la liste Forbes des milliardaires qui s’apui sur des éléments chiffrés – la fortune de chaque personne citée -, n’amenant pas la discussion », underlines the co-creator of Topito. Ces tops sont avant tout un instantané des goûts des votants à un moment donné. Dans cinq mois ou cinq ans, les résultats potrouillet être bien différents. D’ailleurs Citizen Kane and été, pendant des décenés, en tête du classification de Sight and Sound avant d’être détrôné, en 2012, par Sueurs Froides. Like a Rolling Stone de Bob Dylan and dominé le sondage de The Rolling Stones en 2004 et 2010, mais a cédé sa place au Respect d’Aretha Franklin – qui a grimpé de quatre places – l’an passé.

Alors, la première place des 50 émissions préférées des Français se jouera-t-elle samedi entre Koh Lanta, Le Plus grand cabaret du monde, Nulle part ailleurs oh Nouvelle Star ? Ou faut-il s’attendre à une surprise? Qu’importe, en fin de compte, pourvu que cela nourrisse les discussions et qu’il y ait un peu de suspense. « Même si on se fiche un peu du classification, on est titillé à l’idée de voir ce qui ressort dans les trois premiers, notes Laurent Moreau. Cette notion du reveal [de la révélation spéctaculaire] est excitante. » Et puis, vous savez quoi? Le numéro 15 va nous étonner.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top