The Last of Us Part I, le remake du mastodon de Naughty Dog et PlayStation, vient d’arriver. C’est donc l’occasion de revenir sur ce qui a fait le succès de ce The Last of Us à l’époque.
Sommaire
- Naughty Dog fait du The Walking Dead
- L’histoire touchante d’Ellie et Joël
- Une realization digne d’un film
- Un jeu next-gen sur PS3
Naughty Dog fait du The Walking Dead
Au début des années 2010, il ya un studio qui a le vent en poupe : Naughty Dog. Après s’être illustré avec Crash Bandicoot, le studio américain nous a pondu les Jak & Daxter et les Uncharted, deux licenses très appreciables qui lui ont permis de se construire une solide réputation. Mieux encore, les jeux avec Nathan Drake ont prouvé que Naughty Dog était capable de grandes choses technically speaking. Alors quand l’annonce d’un jeu post-apocalyptique reprennant le même niveau de réalisme est tombée, il y avait de quoi être intrigué.

Surtout qu’à l’époque, les zombies sont également tendance. The Walking Dead a commeinée sa diffusion en 2010 et est rapidly become l’une des séries les plus appreciables et regardées. Côté jeu vidéo, he a Resident Evil qui continue à rassembler de nombreux fans. Certains s’attendent donc naturellement à un autre jeu du genre à la sauce Naughty Dog. Mais que nenni! Au fil de la communication, he réalise que The Last of Us, tel est son petit nom, n’aura rien à voir avec la license de Capcom. Vendu comme un jeu de survie et d’action, il devient rapidement clair que Naughty Dog a troqué l’horreur en faveur de la narration et des emotions.
Avec ce choix original pour l’époque, le studio marque des points et insuffle à son projet un air de nouveauté qui donne envie. Naugty Dog a misé sur le bon cheval et cela est d’autant plus vrai que le studio sait raconter des histoires. Et avec The Last of Us, il va même s’impose comme un maître du genre.
L’histoire touchante d’Ellie et Joël

À sa sortie en 2013, le jeu est plébiscité par la critique. Si certains journalists pointent du fingert une IA à la ramasse et des mécaniques de gameplay limitées, ils sont tous d’accord pour saluer l’excellence qu’atteint le titre d’un point de vue narrative. Dans notre test, he parle alors d’ “un scenario à vous couper le souffle” et d’ “une ambiance qui vous colle à la peau, même lorsque vous avez lâché le pad”. Le magazine Edge va plus loin encore : “Naughty Dog a livré une histoire épique la plus fascinating, axée emotionallement de cette generation de console.”
Cette narration aux petits onions, elle est notably portée par un rythme géré avec brio. Pour Neil Druckmann, qui a chapeauté le projet, les meilleures structures narratives sont celles qui changent constamente de rythme. Dans The Last of Us, les phases d’action intense sont ainsi suivies de moments plus calmes, mais non moins importants. Dans un épisode d’In Game, nous parlions notably d’une scène particularly habile à ce niveau : la scène des giraffes. Après un rude hiver, he y retrouve une Ellie changée, perturbée, qui ne répond plus comme avant à nos déplacements et indications… mais qui a tout de même réussi à garder son âme d’enfant.

Plus, The Last of Us s’attacke à des thématiques alors trop peu abordées dans les jeux vidéos. Si le titre de Naughty Dog se démarque déjà de par son approche atypique du post-apo, la relation qu’il met en avant l’est tout autant. Pour la descrire, Neil Druckmann parlait alors d’une “histoire d’amour dans la relation père-fille”. Le lien qui se crée devant nos yeux entre Ellie et Joël est aussi crédible qu’il est engageant et émouvant. Cela est dû à la narration bien sûr, mais également au gameplay qui nous pousse à trouver une synergy entre les deux personnages, nous met en difficulty quand ils sont séparé ou encore nous émeut face à certains choix que nous sommes obligés de faire.
Mais il n’y a pas qu’Ellie et Joël dans The Last of Us. Au fil de notre aventure, he découvre de nombreux personnages avec des personnalités différentes et marquees, des destins parfois tragiques et des histoires que l’on n’a alors pas l’habitude de voir dans un AAA. Sans faire dans l’excès, The Last of Us n’a pas peur de chambouler un peu les esprits. Le titre a ainsi ému plus d’un joueur, même ceux aux cœurs les plus hermétiques. Non seulement The Last of Us nous conte une belle histoire, mais il le fait bien, et ce que ce soit d’un point de vue narrative ou visuel.

Le récit et la characterization are impressive, et pas seulement “pour un jeu”
Andy Kelly du magazine britannique Computer and Video Games
Une realization digne d’un film

Si The Last of Us a autant marque les esprits, c’est aussi parce qu’il s’agitait de l’un des premiers jeux d’action à avoir une telle dimension cinématographique. Un point qui est d’ailleurs retenu contre lui par certains qui jugent son gameplay trop peu présent pour le qualifier d’excellent jeu. Si cela est encore débattu aujourd’hui, il est en revanche indéniable que The Last of Us a une realization semblable à celle d’un film.
Que ce soit grâce aux camera plans, aux dialogues ou à leur qualité globale, la plupart des scènes du game de Naughty Dog sont memorable, à commencer par son introduction. Pour beaucoup, il s’agit de l’ouverture la plus marquante de l’Histoire du jeu vidéo et on les comprend. En nous laissant incarner la jeune fille de Joël, Sarah, le temps de quelques minutes, The Last of Us nous plonge dans le vif du sujet et en profite pour nous briser le cœur au passage. Et puis il ya le drame en trois actes de Henry et son petit frère Sam ou encore sa conclusion qui est remplie d’une tension scénaristique digne des plus grands cliffhanger de series.

Au fil de ces scènes, The Last of Us joue avec les codes du cinéma comme aucun jeu avant lui. He sent là ses inspirations cinématographiques, allant de Je suis une légende en passant par La Route, 28 jours plus tard ou encore Les Fils de l’homme, pour finir par La Révolte des Triffides (sans oublier la série The Walking Dead bien sûr). Note d’ailleurs that the music of The Last of Us was created entirely by a film composer, Gustavo Alfredo Santaolalla. Cela a donné une bande-son de qualité qui a, elle aussi, profoundly marque les esprits et participle à l’immersion et l’émotion du titre. Pour ce qui est du rendu particularement réussi des cinématiques, il est, lui, notably permis grâce aux performances des acteurs (dont Troy Baker et Ashley Johnson) et à la motion capture.

L’interpretation n’est pas only superbe, mais la beauté graphique du jeu fait que les événements de The Last of Us débordent de réalisme. Tout ce qui arrive est tout de suite plus memorable, plus puissant, et plus poignant car l’environnement est tellement crédible.
Colin Moriarty of IGN
Un jeu next-gen sur PS3

La motion capture a un bien grand rôle à jouer dans le rendu visuel du jeu, lui aussi applaudi. Il faut dire que si la technique permitting de rendre de façon plus réaliste le langage corporel en jeu était déjà utilização depuis un petit moment, Naughty Dog en a fait son atout majeur. L’une des raisons ayant poussé le studio à déménager en 2010 était justement de pouvoir avoir leur propre studio de motion capture. Si cela vous intéresse, Damon Shelton de chez Naughty Dog a, depuis, donné une conference sur l’usage de la motion capture pour The Last of Us. You can find it below.
Technically, Naughty Dog s’est donné sur The Last of Us et le rendu est forcément de toute beauté. Si aujourd’hui, he peut trouver les graphismes de The Last of Us vieillissants, pour l’époque, et surtout pour la PS3, ils étaiten étonnamment réalistes et particulier réussisses. En 2013, peu de jeux ont réussi à attreiner ce niveau, aucun se risquent even à dire certains journalists. Avec un tel rendu, The Last of Us a alors de quoi s’illustrer comme un grand jeu et une license inescapable de l’ecosystem PlayStation. Et si on ajoute tout le reste, il devient tout naturellement un monument.


On aurait pu également parler du très bon mode multijoueur, du non moins bon DLC qui a suivi ou de la version remastered qui est arrivée très peu de temps après. Mais si ces éléments ont participée au succès de The Last of Us dans le temps, ce ne sont pas eux qui ont fait du titre un monument du monde vidéoludique, mais bien ceux que nous avons listé plus haut. C’est sur eux que le titre de Naughty Dog a pu compter pour s inscrire dans les mémoires comme l’un des meilleurs vidéos de tous les temps, et ce encore aujourd’hui. Un jeu que vous allez pouvoir redécouvrir avec le remake The Last of Us Part I
