Prime inflation: voici les Français qui poignant toucher les 100€ promis pour bientôt !

Afin de lutter contre l’inflation gallopant de +6.1% en juillet en France, le parlement a voté, au début du mois d’Août 2022, dans le cadre du projet de loi en soutien au pouvoir d’achat, l’instauration d’une prime inflation. Cette prime exceptionnelle de rentrée, ponctuelle, fera l’objet d’un versement en septembre 2022.

Elle est destinée aux Français les plus modestes. 10.8 million de Français recevront cette prime inflation. Who is concerned? Quand sera-t-elle versée? Explanations.

La prime inflation pour aider les foyers modestes

La loi de finances rectificative (LFR) pour 2022 permet de booster le pouvoir d’achat et d’en financer les mesures. It provides notably une aide exceptionnelle de solidarité (AES) dite « prime de rentrée » destinée aux foyers modestes.

Aussi, le gouvernement a mis en place cette prime inflation ou prime exceptionnelle de rentrée, exceptionally, pour l’année 2022.

Elle s’address aux beneficiaires des minima sociaux comme le Revenu de Solidarité Active (RSA), l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) ou l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), aux Allocataires des aides au logement (APL, ALF, ALS) mais aussi aux personnes touchant la prime d’activité.

Ce dispositif s’adresse donc à la fois aux personnes aux revenus modestes.

Who can benefit?

L’objectif de la prime inflation est de lutter contre les effets de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages aux revenus les plus modestes.

Aussi, les étudiants bursiers peuvent en benefiteur ainsi que tous les allocataires de la prime d’activité.

En bref, tous « ceux qui souffrent le plus de l’augmentation des prix alimentaires, du carburant ou encore de l’énergie. », sont dans la ligne de mire de cette aide ponctuelle du gouvernement. C’est ce qu’avait indicé Bruno Le Maire, minister de l’Economie, au micro de RTL le 4 août 2022.

Retirees will be able to benefit from prime inflation in 2022, provided they receive the minimum old age (ASPA). N’oublions pas aussi que, au 1er juillet à titre retroactif, la pension de retraite de base sera revalorisée de 4%.

Quel montant et quand?

Cette aide exceptionnelle de rentrée fera l’objet d’un installment le 15 septembre 2022. Toutes les modalités pratiques, dont la date et les modalités de paiement, feront l’objet de confirmation et précisions dans un décret à pariître.

Cette mesure d’urgence pour le pouvoir d’achat, son montant est de 100 euros par ménage, to which s’ajoutent 50 euros supplémentaires par enfant à charge.

Cha personne éligible recevra donc une prime de 100 euros. Ce versement se fait par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), la Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou tout autre organisme en charge de pourer des allocations habitualelles.

How to obtain prime inflation?

If you are eligible, le installment s’effectura de manière automatique par l’organisme dont vos minima sociaux dépendent. Aucune démarche de votre part n’est necessaire. Par exemple, si vous percevez le RSA ou l’APL, le installment se fera par votre Caisse d’Allocations Familiales. Si vous êtes demandeur d’emploi, c’est Pôle Emploi qui vous versera la prime.

Quelle est la différence entre l’allocation de rentrée scolaire et la prime inflation?

Le gouvernement alerte les Français les plus modestes quant au fait qu’il ne faut pas confondre la prime inflation avec l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS). Vous pouvez, bien sur, percevoir la prime exceptionnelle de rentrée even si vous percevez l’ARS.

L’Allocation de Rentrée Scolaire exists since 1974. Ayant fait l’objet d’une revalorisation de 1.8% en avril 2022, puis de 4% dans le cadre de la loi sur le pouvoir d’achat, l’Allocation de Rentrée Scolaire est toujours versée au mois d’Août. Cette année le installment se fait en deux temps: le 16 août puis quelques jours plus tard pour le amount correspondent à la revalorisation de 4%. Ce sera donc un complément entre 15 et 16.50 €, selon le nombre d’enfants du foyer.

Le gouvernement accorde l’ARS sous conditions de ressources aux familles ayant un ou plusieurs enfants scolarisés agês de 6 à 18 ans. Elle est là pour les aider à faire face aux étés de la rentrée scolaire. Voici les montant selon lâge :

  • 376.98 euros for a child aged 6 to 10 years, then 15.07 euros in September.
  • 397.78 euros for a child aged 11 to 14 years, then 15.91 euros in September.
  • 411.56 euros for a child aged 15 to 18, then 16.46 euros in September.

Forest conditions

L’éligibilité à l’ARS impose bien sur certaines conditions. Almost 3 million families benefit. Pour y avoir accès les ressources de la famille ne doivent pas dépasser un certain plafond fixé en fonction du nombre d’enfants à charge. Ce sont les revenus de l’année N moins 2 qui entrent en compte, donc l’année 2020 pour l’ARS 2022.

Elle est là pour les foyers dont les resources ne dépassént pas le plafond de 25,270 euros de revenu fiscal de référence pour un enfant à charge. Puis, jusqu’à 42,935 euros pour quatre enfants (revenu fiscal de référence 2020).

L’allocation est versée directement par les Caisses d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).

Quant à la prime inflation, elle, a été votée cette année en riposte à l’inflation. La mesure a également été votée dans le cadre des débats au parlement sur la loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat. La prime ne concerne que les foyers les plus modestes, qu’ils aient des enfants ou non.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top