“Pupille”, “la Méthode Williams”… les films à voir et les navets à éviter

À VOIR

La chèvre

Lundi 22 août, France 3, 21 h 10.

Premier volet de la trilogie de Francis Veber reuniting Gérard Depardieu et Pierre Richard (avant Les compères etc Les fugitifs). Pour retrouver sa fille disparue en Amérique du Sud, un grand patron se voit convaincre d’embaucher un fin limier (Depardieu) et l’un de ses employés (Richard)…qui a la particularité d’être aussi malchanceux que sa fille. Clearly the best episode of the trois and aussi bon que Le dîner des consautre pépite de Veber : he bidonne d’un bout à l’autre.

À LIRE AUSSI :De “Cyrano” aux “102 Dalmatiens” : les 5 meilleurs et les 5 pires films de Gérard Depardieu

Le placard

Mardi 23 août, TF1 Séries Films, 8:50 p.m

Pour éviter de se faire virer, un cadre se fait passer pour gay afin de pouvoir accuser la direction d’homophobia. Sur ce terrain glissant, compensé par l’ode à la tolérance incarné par Michel Aumont (dans le rôle du voisin, vraiment gay), Francis Veber ne signe pas son meilleur film. But the pléiade de stars reunions (Auteuil, Lhermitte, Rochefort, Depardieu…) suffit à faire passer un bon moment.

Palais royal

Jeudi 25 août, TMC, 9:10 p.m

La revanche d’une reine, cocufiée par son mari, méprisée par sa belle-famille. Valérie Lemercier entendait rendre hommage aussi bien à Lady Di qu’à Ségolène Royal dans cette comédie féministe. Si la réalisatrice a parfois signé quelques grands ratages (100% cashmere pour citer le pire), ce film-là rend grâce à son humor et son inventivité, avec la prestation très réussie de Lambert Wilson en goujat arrogant.

La Méthode Williams

Samedi 27 août, Canal +, 21 h 05

Alors que la cadette, Serena, est sur le point de mettre un terme à sa carrière de joueuse de tennis, LaMethod Williams est parfait pour comprendre sa trajectory et celle de sa sœur, Venus. Le drame biographique narre l’histoire du père des deux sportives, Richard, qui entraîne ses deux filles dès leur plus jeune âge afin d’en faire des championnes de leur discipline. Alors qu’il n’a pas d’expérience, le paternel développement un plan en 78 pages et n’hésite pas à contredire les directives d’entraîneur professionnel pour parvenir à ses fins. The film, nommé pour de nombreux prix, a notably permis à Will Smith, dans le rôle principal, de glaner l’Oscar 2022 du meilleur acteur, et le Golden Globe.

Pupil

Dimanche 28 août, TF1, 9:10 p.m

Le combat d’une femme, Alice, quadragénaire, pour devenir mère adoptante. Jeanne Herry (fille de Miou-Miou et Julien Clerc) signed a film puissant et bouleversant sur l’amour maternal et paternel au-delà des liens du sang. Tous les interprètes sont exceptionnels de justesse. Et retenir ses larmes devant la scène où Alice rencontre son futur enfant relève de l’impossible.

À éviter

Sur la piste du Marsupilami

Mardi 23 août, NRJ 12, 21 h 10

Adaptation of the bande dessinée d’André Franquin, le film raconte l’histoire d’un journaliste en perdition, Dan Géraldo (Alain Chabat), et de son guide Pablito Camaroñ (Jamel Debbouze). Dans la jungle fictive de Palombie, ils tournent un reportage lorsqu’ils découvrent la légende de l’animal imaginaire, doté d’une force démesurée et d’une queue préhensile. Unlike the animé series that precedes the comedy, cette dernière fait lightly sourire. Et surtout rarement rire.

À LIRE AUSSI :Les 5 meilleurs… et les 5 moins bons rôles d’Alain Chabat

Les sous-doués en vacances

Mercredi 24 août, TMC, 8:45 p.m

On retrouve les mêmes cancres que dans le premier volet… et on les envoie à la plage pour changer. Autant le premier faisait rire, autant le second tire énormément sur la corde avec ce petit air de la comédie franchouillarde estivale bien démodée. Reste à sauver le tube de la bande originale, « Destinée », interpreted by Guy Marchand.

Fast and Furious 4

Jeudi 25 août, TFX, 21 h 05

La trame de ce quatrième opus de la célèbre franchise de films d’action et de voitures reprend diremente là où premier s’est arrêté. Le meurtre de la compagne de Dominic Toretto, ancien prisoner en cavale, constraint ce dernier à revenir à Los Angeles pour la venger. Il est aidé par son rival Brian O’Conner, policeman de la PD, avec qui il forme une alliance utile pour venir à bout de leur ennemi commun : le chief d’un cartel de drug Arturo Braga. Si le film permet de retrouver le duo original Vin Diesel-Paul Walker, rien de bien neuf à l’horizon. Des bruits de motore, des cascades en veux-tu en voilà… et une forte odeur d’essence qui empeste même à travers l’écran.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top