Imaginez-vous l’actrice Marina Foïs, alias Peggy, mettre sa main dans l’arrière-train d’un yack?? This scene, tout à fait singulière, appears in the film Gaspard va au mariage (2017). Mais ne vous y trompez pas cet acte, bien que peu courant, fait partie de la médecine vétérinaire.
Le bien-être des animaux prevails sur le reste
« L’essentiel des scènes de Gaspard va au mariage a été tourné au Reynou », d’après Nicolas Lefrère, directeur du parc. Pour cause, the film takes place in the original milieu. Voici le pitch : “Gaspard, interpreted by Félix Moatti, renoue avec sa famille à l’annonce du remariage de son père. Accompané de Laura, fille fantasque qui feint d’être sa compagne le temps du mariage, il revient dans le zoo familial”. Nicolas Lefrère se veut présent durant les tournages. Garant de la sécurité, il assure aussi le bien-être des animaux.
« Je lis le script en amont du tournage, cela me permet de decréter ce qu’il est possible de faire ou non, d’un point de vue animalier ».
Nicolas Lefrère
Et parfois, il est nécessaire que les cinéastes fassent intervenir des animaux de l’extérieur. « Nos animaux ne sont pas dressés pour les films. Ainsi, quand Patrick Grandperret, le réalisateur de Victor Sauvage, a voulu un lion, il a fait appel au célèbre dresseur Thierry Le Portier ».
Là aussi, l’histoire est directement reléée au zoo. “Après avoir parcouru le monde pour soigner toutes sortes d’animaux, le vetérinaire Victor Sauvage, campé par Jean-Luc Reichman, rentre en France afin de se rapproche de ses enfants. Il se met alors à gérard une réserve animalière”.Le zoo du Reynou s’étend sur plus de 60 hectares et compte plus de 600 animaux.
Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.
NL {“path”:”mini-inscription”,”id”:”PC_Loisirs”,”accessCode”:”14171607″,”allowGCS”:”true”,”bodyClass”:”ripo_generic”,”contextLevel”:”KEEP_ALL “,”filterMotsCles”:”3|10|12|184″,”gabarit”:”generic”,”hasEssentiel”:”true”,”idArticle”:”4171607″,”idArticlesList”:”4171607″,”idDepartment “:”306″,”idZone”:”39693″,”motsCles”:”3|10|12|184″,”premium”:”true”,”pubs”:”banniere_haute|article”,”site”: “PC”,”sousDomaine”:”www”,”urlTitle”:”quand-les-cameras-tournent-au-parc-zoologique-du-reynou-en-haute-vienne”}
Ces deux films ont été majoritairement tournés au Reynou. Ainsi, régie, production et restauration se trouvaient sur place. Pour autant, les tournages, realized à la mid-saison, n’ont jamais necessité la fermeture du parc aux visiteurs.
Des relations humaines se tissent au gré des tournages
« C’est surtout la préparation du film qui dure longtemps. Il ya eu pas mal de travail au niveau de la decoration dans le château dans le cas de Victor Sauvageainsi que deux à trois mois de préparation pour un mois et demi de tournage pour Gaspard va au mariage.
Au-delà de ce qui transparaît à l’écran, le cinéma est une grande machinerie favorisant les rencontres. Car les prises de vues correspondent, en réalité, au temps le plus court du processus de création.
« Ce que je retiens particulier de ces moments, ce sont les relations humaines qui se sont nouées. Les travailleurs de l’ombre sont ceux avec qui nous avons creét le plus d’affect ».
Nicolas Lefrère
Le Reynou a acclimati des équipes de films, mais aussi de court-métrages, dont celle de Tarmac. Realized by Ludovic Vieuille in 2014. Il relate l’histoire d’un père et de sa fille desireux de se rapprocher à nouveau. Le court format en scène un jeune girafon du zoo dans l’une de ses séquences.
Il ya donc les animaux, les équipes de films, mais aussi les salariés du parc, qui s’embarquent parfois dans de folles intrigues. « Le personnel, dont les soigneurs ont fait de la figuration. Avec le défraiement, c’est la petite cerise sur le gâteau », pursues Nicolas Lefrère.
Ce dernier, outre le stress que lui occasionnent les périodes de tournage, se dit « fier de parvenir à entrer dans le projet de quelqu’un d’autre. À partir d’idées écrites par un ou des scénaristes, he a vraiment le sentiment de coller au côté farfelu, décalé du cinéaste ». Un échange de bons procédés, qui permet à chacun de découvrir l’univers professionnel de l’autre et de s’en enrichir.
Le château du Reynou was the résidence secondaire du porcelainier Charles Haviland, frère de Théodore.
Il évoque un art de vivre à l’américaine dating from the end of the XIXe siècle.
Depuis les années 90s, sa façade et ses toitures sont classée. L’intérieur ne l’est pas, ce qui permet de modifier son aménagement, comme ce fut parfois le cas.Vue de l’intérieur du château. Les équipes en charge du décor ont laissez ce tableau.
Le château et notably son intérieur ont servi pour tourner des scènes de La nuit des horloges de Jean Rollin (2007). Pouvant être classé dans la catégorie des films d’auteur, il narre l’histoire d’Isabelle, héritière de la maison de campagne de son cousin, le réalisateur et écrivain Michel Jean. Elle ne l’a vu qu’une fois, mais il a laissé un fort souvenir dans sa mémoire. Elle va voir sa tombe, puis sa maison. Deux lieux hauntes par les personnages et fantasmes de l’artiste.
Chloe Goigoux
Photos: Christophe Péan
.