quelle est la situation des réfugiés ukrainiens, six mois après le début du conflit?

Leur vie a changé il ya six mois. Dans la folée de l’invasion de leur pays par la Russie, des centaines de milliers d’Ukrainiens se pressaient aux frontières pour tenter de fuir le conflict. Il fallait alors de nombreuses heures pour franchir la douane et les images d’interminables files de véhicules avaient fait le tour du monde.

>> Guerre en Ukraine : suivez notre direct pour les six mois du conflict

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) review, au 16 août, plus de six million de déplaceds ukrainiens à travers l’Europe. Plus d’un habitant sur sept a donc fui l’Ukraine. Où sont-ils partis pour trouver refuge? What is their situation in France? Franceinfo fait le point sur la situation des réfugiés ukrainiens six mois après le début de la war.

Les chiffres du Haut Commissariat pour les réfugiés témoignent de l’exode massif qu’a déclenché le début de la guerre. Le graphique ci-dessous montre combien de personnes franchissent chaque jour les frontières ukrainiennes. Il ne s’agit pas seulement de personnes fuyant la guerre, mais l’augmentation du trafic à la frontière et l’écart entre les entrées et les sorties permettent de visualisaire le phenomenon de migration du au conflit. Ainsi, durant les deux premières semaines, plus de 150,000 personnes quittaient chaque jour l’Ukraine. And l’inverse, à peine plus de 10,000 personnes entraient dans le pays.

Le nombre de personnes quotidiennement l’Ukraine a en suite baissé pour se stabiliser autour de 50,000 au début du mois d’Avril. Dans le même temps, around 35,000 personnes entre chaque jour dans le pays depuis la mi-mai. Il ya toujours, six mois après le début de la war, plus de personnes qui quittent l’Ukraine que de personnes qui y entrent. Cette différence est en moyenne de 15,000 personnes sur les dernières semaines. Le retour massif au pays des Ukrainiens n’a donc pas encore eu lieu.

Où se trouvent ces plus de six million d’Ukrainiens exilés? Près de deux millions d’entre eux sont actuellement en Russie, mais leur situation est particulier. The reasons and conditions of their departure are presented very differently by Russia and Ukraine. Moscou affirme que des “lieux d’hébergement temporaires” ont été mis en place pour mettre à l’abri des civils ukrainiens. Pour Kiev, ces citoyens ont été déportés dans des camps.

Except for this particular case, Poland is the premier country of destination, with more than 1.2 million displaced Ukrainians. Germany welcomes less than a million refugees, and the Czech Republic around 400,000. According to the HCR, around 96,000 people have arrived in France. Un chiffre bien inférieur à l’Allemagne et un peu plus faible que les 160,000 Ukrainiens pris en charge en Italie ou encore les plus de 130,000 acquielis en Espagne.

“L’Allemagne est depuis longtemps le grand pays d’immigration pour l’Europe centrale, qui attire par sa prosperity économique et sa politique d’accueilcontextualise François Héran, directeur de l’Institut Convergences Migrations au CNRS. Et les pays du sud comme l’Espagne, l’Italie ou le Portugal ont une diaspora ukrainienne plus importante que la France, et des déplaceds ont donc pu aller y rejoinder des membres de leur famille.”

L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) recense égamente les déplaceds ukrainiens arrivés dans l’Hexagone. L’organisme en décompte 100,000, un chiffre proche de celui des Nations unies.

“Il s’agit à 80% de femmes et d’enfants et c’est une spéficicité de l’immigration ukrainienne. Les demandeurs d’asile afghans par exemple sont majorityitairement des hommes.”

Didier Leschi, directeur de l’OFII

à franceinfo

A la fin de l’année scolaire 2021-2022, 18,500 enfants ukrainiens étaiten scolarisés en France, selon l’OFII. “Je pense que cela represent la moitié des enfants ukrainiens accueildissays Didier Leschi. La scolarisation est systematically proposed et les autorités françaises l’encouragent fortement, car elle est obligatori en France.”

Au niveau économique, the displaced Ukrainians can benefit from the allocation pour demandeur d’asile. Pour une personne seule, son montant s’élève à 6.80 euros par jour, et peut être porté à 14.20 euros si la personne a fait une demande d’hébergement et ne benefite pas d’un logement gratuit. L’OFII recense égamente au moins 10,000 réfugiés ukrainiens en situation de travail. Un droit de travailler dont ne benefitent pas les demandeurs d’asile venu d’autres pays.

“De manière générale, he constatate un exceptionale du gouvernement et des préfets pour accueillier les déplaceds ukrainiensaffirms François Héran. Cela montre qu’en matière d’immigration, quand on veut, on peut!”

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top