L’avant-première de She-Hulk: Hulk’s lawyer remet sur le tapis un vieux concept artistique : rupture the fourth wall. C’est arrivé dans les minutes qui ont suivi le premier épisode. L’actresse Tatiana Maslany qui joue Jennifer Walters regarde la camera et commence à lui parler. Mais elle ne s’adresse pas à la camera mais à un spectateur idéal. Ce geste permet d’establiar un lien direct avec le public afin de l’impliquer dans l’intrigue.
Bien avant cette transgression, le concept du quatrième mur est apparu au théâtre. Puis elle a commencement à influencer d’autres disciplines artistiques jusqu’à attenirre notre époque, où il est courant de la briser chaque oeuvre le fait à sa manière. Parfois de manière explicite, comme dans le cas de She-Hulk: Hulk’s lawyer (available on Disney+). À d’autres moments, elle se manifeste de manière moins évidente.
The possibilities are presque infinies, tant en ce qui concerne les formes d’exécution que l’effet generated chez le spectateur. Il convient de rappeler que le quatrième mur est maintenu même dans les récits graphiques et textuels. Therefore, il est égaleme possible de la briser dans ces espaces narratifs. L’histoire de cette ressource a commencement il ya de nombreuses années.
The fourth wall: origin (et rupture)
Sur discourse on dramatic poetry (1758), le philosophe Denis Diderot at-il explained :
Imagine, juste au bord du théâtre, un grand mur qui vous sépare de la scène : interpretez-le comme si le rideau ne se levait pas.
Il postule ainsi l’existence d’une barrière entre les acteurs et le public. L’une des interpretations possibles de cette idea est d’encourager les acteurs à omettre l’existence du public afin de recréer plus naturellement l’intrigue qu’ils veulent représenter.
Cent ans après le Discourse on dramatic poetry André Antoine, l’un des metteurs en scène de théâtre les plus importants de l’histoire et qui travaillera plus tard sur la base de l’idée ci-dessus, est né. Dans le texte « La théâtralité dans le théâtre français contemporain », Cécile Vilvandre De Sousa explique ce qui suit :
Antoine enounces la theory du quatrième mur, c’est-àdire du plan occupé par le curtainau avant la représentation : lorsqu’il souvre, le curtaino doit révéler le decor d’un lieu et les performances de ses inhabitants comme si l’on venait d’enlever l’un des murs d’une pièce…
Le concept du quatrième mur étant en place, le franchiser une relation avec le public. Et même aller un peu plus loin en les faisant participer à l’œuvre. Ainsi, l’œuvre delimitée par l’espace de la scène, « les murs d’une pièce », comme l’explique De Sousa, s’étendait au-delà de la surface. Dans le case de la télévision, du cinéma, des bandes dessinées et des jeux vidéo, quelque chose de similaire se produit : l’histoire transcends ses propres frontières.
Un peu de contexte a She-Hulk: Hulk’s lawyer
Ils sont des milliers et échappent aux interprètes. Dans les arts plastiques, l’une des références constantes est Las Meninas de Diego Velazquez. Plusieurs des personnages regardent le spectateur Vol de train et vol à main armée de 1903, est considered comme le premier film à utiliser ce dispositif. Avant les écranes, l’un des pionniers était Oliver Hardy qui, avec Stan Laurel il a fait Le gros et le maigre.
Elles étaiten propices aux situations dans lesquences Hardy regarded the camera en faisant un geste de reproche en raison du behavior de son partneren. Un exemple courant au XXIe siècle est celui de Malcolm. Frankie Muniz, le protagoniste, confesses au spectateur ses pensées et ses actions avant de les dire ou de les faire.
Kevin Spacey jouant Francis Underwood dans House of Cards a imposé la ressource de briser le quatrième mur comme un attribute clé. Marqué par la tension et le pouvoir politique dans la série, Underwood a offert un regard cruel, ironique et intime à travers cette ressource. Dans d’autres productions, il suffit à l’interprète de faire un geste, de bouger sa hand ou une autre partie de son corps tout en regardant la caméra pour biser le quatrième mur.
Dans les bandes dessinées Marvel
Deadpool n’était pas le premier à briser le quatrième mur dans les comics Marvel. Ce personnage a été précédé par, oui, She-Hulk, qui a fait ses débuts dans… Savage She-Hulk, publié en février 1980. Deadpool, quant à lui, l’a fait Les Nouveaux Mutants, en février 1991. Tous deux sont en dialogue permanent avec le lecteur et même avec l’auteur de la bande dessinée. L’action, dans ce cas, implies également une transgression graphique. Ainsi, le personnage épassé la marge de la bande dessinée pour se rapproche des bords de la page. On en trouve un exemple dans les arts plastiques : Fuir les critiques. Dans la peinture de Per Borrell un enfant semble glisser hors du cadre de la pièce.
Pourquoi briser le quatrième mur?
La rupture du quatrième mur dans une histoire est faite pour :
- A des fins comiques, par des commentaires sarcastiques, par exemple. The comedy is the genre to which this resource is mainly associated. Pour l’instant, il s’agit de la function la plus evidente au sein de l’UE She-Hulk: Hulk’s lawyer.
- Favoriser un climat d’intimité ou de complicité entre l’histoire ou l’œuvre et le spectateur. Un exemple pourrait être Amelia sorti en 2001, ou Haute Fidelite presented un an plus tôt.
- Explicar des aspects ou des questions complex liés à l’intrigue. Se produit dans certains films de Woody Allen, où le narrator s’address clairement au spectateur.
- Intimidant ou générant des sentiments de peur. Dans la chaîne de Max Blaine, he rappelle une anecdote selon laquelle le tir de Aggression et vol d’un train a provocateur la peur et le trouble chez les spectateurs du film.
- Un usage quito, destiné aux romans graphiques (et même aux journaux), a trait à un pari sur la conception graphique. En prenant comme reférence la taille de la page et le frame delimité, he saute cette étape pour donner du dynamisme à la pièce et établier d’autres jeux possibles qui font partie du récit.