qui est Sauron exactly, l’antagoniste principal de la série (et des films)?

Il est sur toutes les bouches et au coeur des conflits du Seigneur des Anneaux et des Anneaux de Pouvoirmais qui est l’antagoniste Sauron exactly?

Les deux premiers épisodes de Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir de Patrick McKay et JD Payne sont enfin là, et on peut enfin vous dire que l’on est assez enthousiaste pour la suite (notre critique des deux premiers épisodes de Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir). Comme dans les films Le Seigneur des Anneaux, la série met immediately en place son antagoniste principal, et il s’agit une nouvelle fois de Sauron.

Et comme tout le monde en parle sans qu’on le voie, il pourrait être intéressant pour les spectateurs qui n’ont pas lu les livres d’obtenir quelques renseignements sur cette silhouette si peu defini. Et si les autres personnages vous intéressent, un guide complet de Les Anneaux de Pouvoir is also available. Et si vous voulez juste vous refaire les films, he aussi fait notre classification de la saga Le Seigneur des anneaux.

NB : he ne parlera que des évènements précédents la série et des films de Peter Jackson que tout le monde a vu, ce sera donc SANS SPOILER.

Le Seigneur des rings : La Communauté de l'anneau : photoBlack metal

SAURON NOUS QUI TU ES ?

Les films ne posent même pas la question, là où la série en parle only comme d’un “sorcier”, mais pour réponder à la question qui est Sauron, il faut déjà savoir : c’est quoi Sauron ? Car malgré son apparence anthropomorphe, Sauron n’est ni un Humain, ni un Elfe, ni un Orque (bon et certainly pas un Hobbit ou un Nain vu la taille). Sauron est ce que l’on appelle dans l’univers de Tolkien un Maia. Et pour comprendre ce qu’est un Maia, il faut faire un petit detour par la mythologie.

Pour très rapidement résumer, la terre d’Arda a été créée par un Dieu créateur nommé Eru, et de celui-ci naquirent des êtres divins appelés les Ainur. Les plus puissants d’entre eux devinrent les Valar, quatorze divinités protectrices et tutélaires d’Arda – jusqu’à la trahison de Melkor, un Vala malfaisant qui changera son nom pour Morgoth. Les autres Ainur, moins puissants et beaucoup plus nombreux, sont les Maiar. Sauron fait donc partie de ces êtres spirituels “inférieurs” d’essence divine.

Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir : Sauron ?Les rumeurs disent qu’il pourrait s’agir de Sauron dans la série… mais he ne sait toujours pas

Les Maiar sont des compagnons et des étudiants des Valar, et leur servent parfois d’envoyés sur la Terre du Milieu pour guider ses inhabitants, souvent incognito. He pourrait vraiment dresser une equivalence entre les Maiar et les anges de la Bible, puisque’ils servent de guides bienfaisants, et n’ont pas d’apparence d’apparence defini (ni de sexe d’ailleurs) malgré leurs incarnations dans des corps matériel. Il ne vous surprendra donc pas d’apprendre que tous les magicians de la Terre du Milieu sont également des Maiar. Eh oui : Gandalf, Saroumane et Radagast ne sont pas des humains avec des pouvoirs magiques, mais des êtres divins immortels, sentés par les dieux.

The Hobbit: The Desolation of Smaug : photo, Ian McKellenDeux Maiar, et ils ne sont pas là pour un faire un jeu de rôle (qui l’a ?)

POURQUOI ÊTRE AUSSI CORROMPU

Mais s’il existe des anges, il existe aussi des démons. Il est intéressant de noter que Galadriel, dans le prologue des Anneaux de Pouvoiraffirm “qu’au début, toute chose est bonne“. Et c’est vrai : dans l’univers de Tolkien (comme dans le christianisme avant le péché original d’ailleurs), toute chose naît naturellement pure, le mal est toujours un acquis. Il en va de même pour le Vala Melkor , qui n’est pas “né” malfaisant, et il en va de même pour les Maiar, qui “naissent” toujours purs (on met des guillemets puisk’on rappelle que ce sont des êtres intemporels). Et donc, il en va de même pour Sauron, qui n’est d’ailleurs même pas son vrai nom.

Avant de devenir l’incarnation du Mal et le Seigneur des Anneaux, Sauron était donc Mairon, un Maia doué et puissant sous le patronage du Vala Aulë. Pour faire simple, Aulë est le Vala forgeron, un genre d’equivalent à Héphaïstos ou Vulcain (non pas Macron), un dieu artisan lié à la pierre et au métal (il a d’ailleurs créét les Nains, mais c’est une autre histoire). Mairon apprend aupres d’Aulë de nombreuses connaissances et notably la forge d’artefacts précieux et magiques (genre, des anneaux). Grâce à son obsession pour l’ordre, la coordination et l’harmonie, il devient son meilleur étudiant… mais aussi son plus vulnerable.

Le Seigneur des rings : La Communauté de l'anneau : photoAh c’est sur, un bac +10,000 en orfèvrerie, ça claque

Comme Melkor, il se prend de dégoût pour les habitants d’Arda et méprise ce qu’il perçoit comme le chaos de la vie et le désordre de leurs existences. Ils ont beau être des enfants d’Eru comme lui, il ne conçoit pas qu’il puisse les aimer et ne comprend pas pourquoi il devrait mettre ses compétences au service d’être insignifiants. Sentant cette faiblesse, le Vala malfaisant Melkor nourrit cette amertume chez Mairon, et la transforme en haine des enfants d’Eru. Mairon rejoint alors ses rangs et devient Sauron, le Maia corrompu. Mais si la plupart (tous?) des Maiar qui rejoignent Melkor deviennent des Balrogs (hey oui, les Balrogs sont des Maiar, strictly equivalent to magiciens!), Sauron demeure tel quel.

Le Seigneur des rings : La Communauté de l'anneau : photoCette scène est donc d’autant plus tragique que Gandalf affronte un de ses semblables. Encore plus épique maintenant non ?

LE SEIGNEUR DES ANNEAUX (oui c’est lui)

Il devient même son plus fidèle et son plus puissant lieutenant, et des milliers d’années avant les guerres du Premier Âge entr’aperçues dans le prologue des Anneaux de Pouvoir, il participate à bien des méfaits, même s’il reste un servant de Melkor devenu Morgoth. Mais au cours du Premier Âge, la corruption de Sauron progresses, et l’élève commence à sortir de l’ombre de son maître.

Lorsque Morgoth est temporairement fait prisonnier par les Valar, c’est Sauron qui prend le relais, au grand dam des Valar qui ne parviennent pas à l’arréter. Sauron est alors incarné comme vous et nous en Terre du Milieu, et n’est pas encore l’ombre abstraite des films ou le “corps” caché derrière une gigantesque armure de métal. Sauron empoisonne les terres des Elfes, manipule et mène à leur perte de nombreux meneurs humanas, et c’est d’un cheveu qu’il manque de tuer les héros mythiques Beren et Luthien.

Le Seigneur des rings : La Communauté de l'anneau : photoDire qu’à une époque, j’étais autre chose qu’un oeil en feu et une ombre abstraite

C’est également lui qui tue Finrod, le frère de Galadriel, au cours d’un jeu cruel dont on vous passe les détails, de crainte de spoiler un éventuel épisode flashback. Lorsque le Premier Âge s’achève avec la défaite de Morgoth et que ce dernier est expulsé dans le néant, Sauron, qui est capable de changer d’apparence, adopte une apparence seduisante et se repend de ses erreurs. Mais il se soustrait du jugement des Valar qui lui demande de retourner en Valinor.

Sauron fuit donc, et se cache en Terre du Milieu, sentant qu’un jour il sera temps pour lui. Unlike Morgoth qui voulait défaire le monde, Sauron souhaite régner dessus. Il se cache d’ailleurs si bien et si longtemps (environ 500 ans) que rares sont les vivants qui connairent ou reconnaissent son existence. Sentant que les Valar ont oublié la Terre du Milieu, il fomente le piège des aneaux de pouvoir, ressurgit tout doucement Mordor où il construit une fortress et corrupt les terres humaines de l’Est et du Sud sans que nobody ne s’en rende compte . Du moins, avant qu’il ne soit trop tard… mais c’est ici que la série Les Anneaux de Pouvoir commence, et le reste est à discoverr vousmême !

.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top