News jeu Red Dead Online : il dônèce des tricheurs, Rockstar le bannit et réinitialise son compte
Fait plutôt insolite dans le milieu vidéoludique : il semblerait qu’il y ait eu une mauvaise communication entre Rockstar et un joueur assidu de Red Dead Online, qui pensait pourtant bien faire.
L’arroseur arrosé
Although Red Dead Online is not plus vraiment la priority de Rocksar, de nombreux joueurs continuent de percurir les terres de l’ouest du sublime Red Dead Redemption II. Et comme tous les jeux multijoueurs, il existe des tricheurs qui font usage de logiciels pour se faciliter la vie : god mode, visée automatique, invisibilité sur le radar… les cheaters sont nombreux et ils ont notably pourri de nombreuses parties, notably celles de Kevin Daly, un joueur assidu.
Si bien qu’il s’est mis à dénoncer tous ces individus dans des rapports sentées à Rockstar, via les canaux d’assistance officiels. The developer’s response? “Les rapports de triche ne sont actuellement pas acceptés pour Red Dead Redemption 2.” Une réponse lunaire pour quelqu’un qui pensait bien faire : encore pire, son compte a été banni pendant trente jours pour avoir enfreint les conditions d’utilisation de Rockstar. Et ce n’est pas fini.

Une punishment sortie de nulle part
En plus d’avoir été banni un mois, Rockstar a precisi à Kevin Daly que “tous ses personnages de Red Dead Online, la progression et l’inventaire seront réinitialisés”. Comme coup de massue final, la firme au R étoilé a rajouté que “ses décisions de suspension, d’interdiction et de réinitialisation de personnage de Red Dead Online étaiten définitives et sans appel”. Bref, Kevin Daly a été severement puni… mais pour quoi, au juste?
Visibly frustrated (et à raison), le pauvre malheureux a exposé son histoire sur Reddit, depuis le forum dedicated à Red Dead Online. Soutenu par les joueurs, la polemique s’est alors mise à enfler et Rockstar est revenu sur sa decision, envoyant un nouveau message à Daly.
La dernière réponse que vous avez reçue de notre part, selon laquelle nous n’acceptons pas les rapports de triche dans Red Dead Online, n’était pas correcte. Nous acceptons complètement la dénoncitation de tricheurs et nous prenons très au sérieux la tricherie et la douleur que cela engendre dans nos jeux. Je suis vraiment désolé que vous ayez eu des problèmes avec d’autres joueurs qui trichaient ou utilisaient des bugs dans le jeu.
Il semblerait tout simplement, donc, que Rockstar ait fait une pure erreur d’inattention, prenant Daly pour un tricheur alors qu’il venai pourtant les dénoncer. Le studio a d’ailleurs declaré que sa première réponse résultat “d’une mauvaise communication.”


La sentence est irrevocable
On pourrait donc dire que tout est bien qui finit bien, sauf que… Rockstar n’a pas vraiment rétabli la situation de Kevin Daly. Son bannissement a été levé, certes, mais son personnage a bel et bien été réinitialisé au niveau 1. Il a pu conserver l’argent et l’or accumulés opuravant, mais a perdu toutes les améliorations et objets de son avatar, qui était proche du niveau 100.
Contacté par PC Games N, le joueur précise :
L’interdiction a été levée, mais je dois repartir de zéro. I spent around €15 in real money (in the game) and obviously €69.99 for RDR2 and Red Dead Online. Ce n’est pas beaucoup, vraiment. C’est juste que vous pouvez dépenser des milliers ou des petites sommes, mais en fin de compte, si votre situation dans le jeu n’affecte pas financièrement Rockstar, ils ne semblent pas s’en soucier.
Honnêtement, je me sens déçu. Je suis Rockstar depuis l’ère PS2 et j’ai dépensé beaucoup d’argent. Il semble qu’ils aient abandonné RDR2 au profit de GTA Online et qu’ils aient simply laissé les moddeurs et les cheateurs se déchaîner. Je me connais personnelment, je ne reviendrai pas dans RDR2 car le plaisir n’est plus là.
N’ayant pas l’énergie pour revenir au niveau 100, Daly avoue donc abandonner le jeu suite à sa mésaventure. Et autant dire que ça ne fait pas une très bonne publicity à Rockstar…