Pour beaucoup, faire ses courses est une veritable corvée. Qu’est-ce qu’on va manger ce soir ? Est-ce que le petit dernier ne va pas hurler si je ne lui ramène pas ses céréales préférées? Et de quoi manque-t-on à la maison, déjà? En plus de ces préoccupations, l’inflation est come apporter une problématique supplémentaire : celle du montant du ticket de caisse. Et chez 20 Minutesnous voulons que vous vous priviez le moins possible.
En parallèle des mesures en soutien du pouvoir d’achat adoptedes par le Parlement en août, voici 12 applications gratuites qui prêtre vous permettre de réalises quelques économies lors de vos courses. And vos smartphones!
Les applis qui remboursent vos courses
Non, he ne plaisante pas. Se faire rembourser ses courses, c’est bel et bien possible. C’est notably ce que propose l’application Quota. Fonctionnant sur un système de cashback, vous n’aurez qu’à faire vos courses normally en magasin, scan le ticket de caisse et l’envoyer en photo sur l’application. Ensuite, vous serez directement remboursés sur votre compte bancaire d’une partie de vos courses – les produits concerned par l’offre Quota – sous 48 heures. Les applications Shopmium et iGraal Market fonctionnent sur le même principle, tout comme FidMarques, qui a la particularité de recompense la fidélité des consommateurs à certaines marques. Un concept qui permet de « sortir des négociations entre les distributeurs et les marques » pour offrir aux consommateurs d’autres promotions, d’après Pascale Hébel, économiste spécialisée dans le comportement des consommateurs et directrice associatedé chez C-Ways, société de conseil en marketing. “Cela permet également de contourner la loi Egalim, qui limite actuellement à 34% les promotions sur les produits alimentaires”, ajoute-t-elle.
Les courses écoresponsables ont aussi le droit à leur système de cash-back. Si vous avez pour habitude de consommer local chez des petits commerçants et/ou restaurateurs, Keetiz est l’application que l’on vous conseille de télécharger. Enregistrez votre carte, payez vos courses, et le remboursement des produits contrèssantes atterrira sur une cagnotte. Au bout de 10 euros, vous pougeres reverse l’argent sur votre compte bancaire. En revanche, si vous privilegez la consommation de produits bio, nous vous invitons à installar Le Club Bio. L’application est utilisable aussi bien en magasin bio qu’en grande surface.
Les applis qui comparent les prix
Otherwise, il ya toujours l’aide des comparateurs de prix. Un tool qui ne date pas d’hier, puisque’il s’est fortement développe « depuis la crise économique de 2008 », emphasizes Pascale Hébel. « L’un des précurseurs, c’est l’enseigne E. Leclerc avec la création – en 2006 – de leur comparateur de prix parmi toutes les grandes surfaces », d’après l’économiste.
Et via une application, l’utilisation est ultra-simplifiée. En scannant le code-barres d’un produit, Pricing vous indicaira dans quelle enseigne de grande distribution il est le moins cher. Flashcode allows you to find the best price for your products.
Les applis antigaspis
Du côté de l’antigaspi, des économies sont également à réalisé. Ici, pas de remboursement, mais simplement des produits à des prix pouvant defier toute concurrence. L’application Too Good to Go proposes des paniers d’invendus de boulangeries-pâtisseries, restaurants, hôtels et supermarchés à un tiers du prix original. Phenix, centrée elle sur la grande distribution, assure entre 60 et 70% de réduction. Une note moins lourde, et un geste significatif pour lutter contre le waspillage alimentaire.
« L’antigaspi permet de faire se croiser two phenomena : la lutte contre l’inflation et celle contre le waspillage, explains Pascale Hébel. L’effet cashback, ou chercher la promotion à tout prix, peut pousser à surconsommer. Avec l’antigaspi, he n’achète pas de stock ». Autrement dit, he achète only ce dont he a vraiment besoin. Et c’est aussi bon pour le porte-monnaie que pour la planète.
Les applis pour se faire livrer ses courses à prix réduit
Cette fois-ci, vous n’avez pas le temps d’aller faire vos courses? Vous n’êtes pas physiquement en mesure de vous rendre en magasin, ou vous avez tout simplement la flemme? Et tout cela en plein contexte inflationiste? 20 Minutes a trouvé pour vous deux applications de livraison collaborative (de particulier à particulier) qui exauceront vos prières : Shopopop et Yper Shopper Que vous soyez le livreur ou le livré, vous êtes gagnant. The premier benefits from 5 to 10 euros of tip for each course completed, transferable to your bank account. Le deuxième profite de livraison fee moins chers que pour un service professionnel de livraison à domicile.
Au-delà de saluer le concept de la consommation collaborative, Pascale Hébel remarque qu’il s’accompanie souvent d’écogestes. “Les livreurs prefereront faire les trajets à pied ou à vélo rather than de prendre la voiture”, note-t-elle.