Samsung deploys une étrange mise à jour sur des smartphones vieux de 7 ans

Samsung vient d’envoyer une mise à jour sur son Galaxy S6. Oui, oui, vous avez bien lu. The Korean manufacturer has deployed a new version of its OS on a phone that has been around for 7 years. Et c’est tristement exceptionnel.

Are you still using a Galaxy S6? Alors il est temps de mettre votre téléphone a jour. Aussi bizarre que cela puisse paraître, Samsung a bel et bien deployed une mise à jour pour son smartphone qui, rappelons le, est maintenant vieux de 7 ans et technically abandoned by the constructor depuis de nombreuses années.

Comme l’a remarquez le site SamMobile, l’entreprise coréenne a sorti son vieux téléphone du placard pour y déployer un corrective concernant le GPS. Et le Galaxy S6 n’est pas le seul téléphone que Samsung a ressorti du formol. The Galaxy S7, S8, and even the more obscure models like the S5 Neo or the Galaxy Alpha have also recently received a correction.

Une mise à jour outstanding

La mise à jour seems strangely sortie de nulle part puisque la plupart de ces téléphones ont largemente dépassé leurs de péremption et ne profitent plus du suivi logiciel de Samsung depuis plusieurs années maintenant. Plus étrange encore, ce corrective GPS ne semble même pas embarker les derniers correctives de sécurité Android. Result, ces vieux mobiles restent bloqués sur une version d’Android aujourd’hui largely dépassé. Deployer de tels efforts pour un simple problème de GPS semble étrange, à moins que Samsung en ait profité pour glisser discrètement un corrective pour un gravissime bug qui exigerait de mettre à jour les quelques centaines de millions de vieux mobiles encore en circulation.

Entendons-nous bien, c’est une excellente nouvelle de voir que Samsung se préoccupe de ses vieux téléphones, même s’il ne s’agit que d’un correctif pour le GPS. Mais cette mise à jour inattendue underlines aussi la triste situation dans laquelle se trouve le marché des téléphones Android aujourd’hui. Les mises à jour logicielles de ces téléphones sortis entre 2015 et 2016 ont été abandonnees depuis bien longtemps, forcing most of the owners to change the model. Pourtant, assurer le suivi pendant plus de 5 ans n’est pas infaisable, Apple et Fairphone l’ont prouvé.

Un suivi logiciel qui laisse songeur

Bien evidently, Samsung ne joue pas dans la même cour. Le constructor sort des dizaines de modèles de téléphones par an et assurer le suivi d’une telle diversité matériel est une véritable gageure. Mais cette mise à jour surprise de mi-2022 prouve que le savoir-faire est là et que, si Samsung y mettà les moyens, l’entreprise serait capable d’assure un suivi logiciel de son parc mobile beaucoup plus ambitieux. Réclamer un tel suivi n’a rien d’un caprice en plus de ça, certains constructeurs parviennent à le faire et des téléphones mis à jour plus longtemps sont des téléphones mieux sécurisés, plus durables, et donc in fine, plus écologiques. Voir que Samsung n’a même pas profité de cette mise à jour inattendue pour au moins déployer les derniers correctifs de sécurité sur ses vieux téléphones est décevant. Cela aurait pu leur offrir une seconde vie au lieu de les laisser à la merci des virus et autres malwares qui passent

Soyons tout de même fair-play, le Samsung d’aujourd’hui ne ressemble pas forcément à celui d’hier. Le constructeur assures now entre 4 et 5 ans de suivi logiciel pour ses derniers appareils. Ce qui est mieux que beaucoup, beaucoup, d’autres constructeurs Android. Mais voir la firme faire revivre des téléphones vieux de 7 ans pour un bête correctif GPS donne une idée de ce que pourrait être le marché mobile si les constructeurs prenaient cette problematic au sérieux. Une industrie où la durability, la reliability et la sécurité would be au cœur de toutes les preoccupations. Une industrie un peu plus viable écologiquement en somme.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top