Sous pression, TotalEnergies cède sa participation dans un champs gasier russe

TotalEnergies vient d’announcer ceder sa participation dans le champ de gaz de Termokarstovoye, situé dans le Nord de la Sibérie. Il détenait 49% de ce gisement de gas tandis que l’entreprise russe Novatek en détenait 51%. La totality du capital revient à cette dernière pour un montant non communiqué.

“TotalEnergies and Novatek have agreed to the cession by TotalEnergies of the 49% stake in the Terneftegaz company that exploits the gas field and condensates of Termokarstovoye in Russia under economic conditions allowing TotalEnergies to recover the amounts invested in ce champ qui lui restent dus”, indique le communiqué.

Une cession decided en juillet

D’après le giant français, cette décision a été prise dès le 18 juillet dernier, mais l’accord des authorities russes à ce projet de cession n’a été donné que le 25 août, donc hier. Le géant pétro-gasier explique que cette decision de cession deucule de “la suspension progressive de ses activités en Russie pour celles qui ne contributor pas à l’approvisionement énergétique du continent”decide le 22 mars dernier.

“En application de la régulement russe, les autorités russes ont été saisies le 8 août 2022 d’une demande d’autorisation de cette transaction. Le 25 août 2022, les autorités russes ont lièvre leur accord à ce projet de cession, ce qui a Permis à TotalEnergies et à Novatek de signer ce 26 août 2022 l’accord definitif de vente de la participation de la 49% dans Terneftegaz. La finalisation de la cession est soumise aux conditions usuelles et devrait intervener au mois de September”précis le communiqué.

Hasard de calendrier ou non, cette annonce intervene seulement quelques jours après la publication d’une enquête du Monde visant le géant pétro-gasier. According to les données récoltées par l’ONG Global Witness et publiés par le quotidien, le condensat de gas produit dans le gesement exploité par Termokarstovoye ended up in fine sur des bases de l’armée russe afin d’alimenter des avions de combat.

According to the documents que s’est procurés l’ONG, le champ gasier russe de Termokarstovoïe exploited par l’entreprise Terneftegaz a fourni du condensate de gas (un hydrocarbon sous forme liquide) à une raffinerie proche d’Omsk en Russie. Celle-ci en a fait du carburant, lequel aurait ensuite été expédié pour alimentier les avions de combat russes au moins jusqu’en juillet.

TotalEnergies continues de dementir

Ces conclusions se basent, notamente, sur des données de la base Refinitiv, detenite par la Bourse de Londres, qui permettent de retracer la chaîne d’approvisionement, appetitues par des images satellite.

Des informations que continue de dementir TotalEnergies. Le groupe pétrolier français indiquait ainsi encore ce matin, dans un communiqué de presse, que “no, TotalEnergies does not produce pas de kerosène pour l’armée russe”. Dans ce même communiqué, le groupe français a rapporté des propos de Novatek according to which le kerosène derivate des gaz condensates issus de ce champ était “exclusively exported hors de Russie”.

Le”jet fuel (carburant, ndlr) n’a pas les certificats nécessaires pour être vendu sur le marché russe”, précisait encore le communiqué de ce matin.

The French group is the only big major in the sector to have maintained a part of its activities in Russia, concentrated essentially around the liquefied gas of Yamal LNG, after the invasion of Ukraine on February 24. Shell, BP, Exxon, Equinor ou encore ENI ont, pour leur part, announce dès mars leur intention de renouncer à leurs actifs russes. In 2021, TotalEnergies realized in Russia 31.5% of its gas production, which represented 11% of its results.

Novatek is an enterprise”privée indépendante”, highlights TotalEnergies, which holds 19.4% of its capital. However, one of its main shareholders (23%) is Guennadi Timtchenko, a Russian billionaire very close to Vladimir Putin and visé par des sanctions européennes et britanniques après l’vasion de l’Ukraine.