The economy is contracted in France, the recession is precise in Europe

Le specter de la recession plane au dessus de l’économie tricolore. Après un premier semestre décevant, l’activité tricolore a plongé en zone de contraction au mois d’août. L’indice PMI, celui des directeurs des achats, dévoilé ce mardi 23 août est passé en territoire négativ à 49.8 contre 51.7 en juillet. Il s’agit d’un plus bas depuis un an et demi. Pour rappel, l’activité est en repli quand l’indice est en deça de 50 points et en expansion quand il repasse au dessus. “La forte inflation, conjuguée à l’essoufflement du rebond post-pandémie de la demande, a conduit les entreprises comme les consommateurs à diminuer leurs éspénieres non essentielles, entraînant un premier recul de la demande de services depuis mars 2021”, a declarée l’economiste, Joe Hayes dans un communiqué.

Alors que la rentrée politique se profile, le gouvernement va devoir faire face à une conjoncture économique plus dégradée que prévue. Même si le second trimestre a été meilleur qu’anticipé à 0.5%, la fin d’année s’annonce périlleuse. En effet, le scénario noir d’une cuture de gas russe pourrait porter un coup dur à l’économie du Vieux continent. L’indice PMI allemand a atteint son plus bas niveau depuis près de two ans au mois d’Août à 47.6. Outre-Rhin, l’économie se dirige tout droit vers une recession en fin d’année. And cela s’ajoute le durcissement de la politique monétaire en zone euro qui risque de freiner brutalement l’activité.

La BCE frappe fort pour lutter contre l’inflation, la nouvelle obsession de Christine Lagarde

L’industrie dans le rouge

Les moteurs de l’industrie tricolore s’essoufflent. L’indice de l’industrie manufacturière s’est replié à 49 points en août contre 49.5 en juillet. Il s’agit d’un plus bas de 27 mois. Depuis le début de la pandemic en mars 2020, le Made in France est frappé de plein fouet par de multiples difficultes. Entre les pagailles dans les chaînes d’approvisionement, le renchérissement des prices de l’énergie, les pénuries de components et les fermeture de frontières, de nombreuses usines ont dû réduire la voilure, voire stop leur production.

Toutes les industries dépendentes de l’étranger peinent toujours à se fournir en matières premières. En outre, les industriels doivent faire face aux conséquences désastreuses de l’inflation. En effet, la demande s’est effondrée ces derniers mois dans le sector manufacturier. Ce recul de l’industrie pourrait avoir des répercussions en cascade dans de nombreux services.

Une partie des activités comptabilisées dans l’industrie aupuravant sont nowreis externalisées dans le tertiaire. Ainsi, même si le poids de l’industrie dans le PIB s’est fortement réduit, beaucoup de PME et TPE dependent de l’activité industrielle. Enfin, même si la chute de l’euro face au dollar permet à l’industrie tricolore de gagner en compétitivité, cette dépréciation alimente les costs de certaines importations libellées en dollar. Ce qui risque d’alimenter l’inflation importée de l’étranger.

L’euro atteint son plus bas niveau en 20 ans face au dollar

Forest services resistant

Du côté des services, l’activité a ralenti au mois d’Août à 51 points contre 53.2 points en juillet. Il s’agit d’un plus bas de 16 mois. Malgré cette inflexion, l’activité demeure en territoire positiv dans les services. Le retour des touristes étranger après deux longues années de pandemia a permis de doper la demande sur le territoire et d’accelerant les exportations de services.

La chute de la demande domestique en 2022 pourrait cependant plomber la consommation de services d’ici la fin de l’année. Compte tenu du poids du tertiaire dans l’économie tricolore, la croissance pourrait ainsi marquer le pas à l’automne.

Croissance, inflation : l’OFCE noircit ses prévisions pour l’économie française

L’inflation menace toujours

Après avoir atteint 6.1% au mois de juillet, l’inflation menace toujours l’activité. In effect, the French have already begun to tighten their belt since the beginning of the year. Les revenus issus du travail dans le sector privé ont plungé au cours du premier semestre selon les récentes statistiques du ministère du Travail. Ce recul concerne toutes les categorie professionnels.

Hormis le SMIC, les salaires ne sont plus indexés sur l’inflation depuis le début des années 80. Résultat, les salariés perdent du pouvoir d’achat. L’Insee table sur un repli de 1% cette année. On its side, l’OCDE predicts, in a communiqué, a drop of 1.9% of real income per head in 2022 in France. Il s’agit de la plus forte baisse des pays du G7, les sept plus grandes économies de la planete.

Made with Flourish

Les mesures du gouvernement (bouclier tarifaire, ristourne sur l’essence, revalorisation de minima sociaux) ont permis de limiter l’inflation mais une grande partie de la population active subit de plein fouet les pressions inflationistes. À la evell de la rentrée scolaire, beaucoup de ménages doivent faire face à des expenses incompressibles pour les fournières et articles de papeterie notably.

Rentrée: l’inflation a un effet dévastateur sur le budget des Français, en particulier des étudiants

The euro zone is dangerously close to the recession technique

Du côte de la zone euro, les indicators passent au rouge les uns après les autres. After a strong rebound in 2021 post-covid, growth should slow down strongly in 2022. According to the latest PMI index, activity contracted in August to 49.2 after a first rebound in July à 49.9. With two months of consecutive setbacks, the economy of the euro zone is approaching a technical recession. Cette phase se définit par deux trimesters consécutifs de recul de l’activité. « The latest PMI data show a contraction of the euro zone economy in the third quarter of 2022 », and indicated l’économiste Andrew Harker dans un communiqué.

S’agéiting de l’indice des prix à la consumption, les conjoncturistes redoutent encore une hausse dans les mois à venir dans l’union monétaire. « Le choc inflationiste est très important. Le pic d’inflation est probabilite encore devant nous. La hausse de l’indice des price harmonise à la consommation (IPCH) potrait attreiner 10% à l’automne dans la zone euro. Une telle inflation pourrait nettement rogner les marges des entreprises », and recently explained l’economiste de BNP Paribas Hélène Baudchon interrogée par La Tribune. Sur le plan géopolitique, la guerre en Ukraine continues de destabiliser toute la partie orientale de l’Europe. Even if the cumulative weight of Ukraine and Russia in the world economy remains limited, the pursuit of conflict might still cause some damage.

Rebond surprise: France avoids the recession scenario instantly