La monnaie thailandaise, le Baht, a fait un bond de 2.3% pour attreiner environ 35.45 pour un dollar ce mois-ci, ce qui la place largement en tête des gains en Asia.
The Thai baht has rebounded rapidly these last weeks thanks to the optimism raised by the growth of tourism in the country that has already reached the analysts’ end-of-year objectives.
Pour suivre le cours euros/baht, voir : Cours du Baht thailandais THB
Outre les prévisions à la hausse concernant les arrivés de tourists, cette progression est également due à la réduction du deficit de la balance courante en raison de chute des prix du pétrole.
This increase means that the baht has already reached the level of 35.2 predicted for the fourth trimester by the analysts questioned by Bloomberg.
Ces gains rapides alimentent également le débat sur la question de savoir si le dollar a atteint un sommet, les analysts commencing à se demander quel est le bon moment pour revenir sur les marchés émergents, qui ont connu des sorties de capitals lorsque les États Unis se sont láncés dans des hausmes de taux agressives.
Voir : Comment la hausse des taux américains affecte le baht et l’économie de la Thailande
“Nous nous attendons à une nouvelle hausse du baht Thailandais, even si nous sommes prudent quant à l’opportunité d’investir aux niveaux actuels, étant donné la forte hausse de ces dernières semaines”, declared Mitul Kotecha, responsible for the strategy of marchés émergents chez TD Securities à Singapour.
Le bond de la monnaie est dû à la faiblesse du dollar, au changement de politique de la banque centrale thaïlandaise, aux signes de reprise du tourisme et à des données économiques plus fermes, he added.
Les mouvements du baht lundi (15 août) ont mis en évidence sa vulnerabilité aux incertitudes économiques mondiales.
La monnaie a reculé de 0.5% au cours de la journée, soit la plus forte baisse depuis plus de trois semaines, après que la Chine a reduit ses taux d’intérêt directeurs et qu’un report a montré que la croissance économique était plus faible que ce que les économistes avaient éstimée.
The internal gross product of Thailand increased by 2.5% in April-June compared to the previous year, which is lower than the median estimate of an expansion of 3.1% according to a Bloomberg survey.
En juillet, the Prime Minister, Prayut Chan-o-cha, declared that the nation expects to attract 10 million international tourists this year, compared to the 6.1 million expected in April.
Voir : La Thailand vise 10 million de touristes en 2022, la taxe touristique mise en veilleuse
The number of visitors should reach 30 million next year, or at least 40 million people who have returned to the country in the year preceding the spread of Covid.
This rebound is important for Thailand, given that the travel sector represents approximately one-fifth of the country’s economy before the pandemic.
La décision du gouvernement, ce mois-ci, de classeur le Covid-19 dans la même catégorie que la grippe est un autre facteur positiv, car elle sugestant que les perspectives de santé publique du country se stabilsent.
Voir : La Thailande va passer le Covid-19 dans la même catégorie de maladie que la grippe
Dans le même temps, la première hausse de taux de la Banque de Thailande (BOT) en plus de trois ans, la semaine dernière, n’a pas réussi à donner une forte impulsion au baht, car les décideurs politiques ont signalé que leurs futures mesures seront gradualelles, à un moment où la Reserve fédérale américaine pursues ses fortes hausmes de taux.
See: La Banque de Thailand augmente son taux directeur afin de maîtrise la strong inflation
La monnaie a en fait baissé après la decision politique avant de terminer la journée un peu plus forte.
La Overseas-Chinese Banking Corp. put in garde contre une baisse du dollar et du baht “alors que le rythme rapide de la reprise doit encore être confirmed, et que la BOT est à la traîne en termes de resserrement de la politique”, selon Frances Cheung, strategiste des taux à la banque à Singapore.
Nevertheless, des signes positifs tels que de meilleures données économiques ont lead certains analysts à prévoir un peu plus de marge de manœuvre pour la hausse du baht après les gains récentes.
Les strateges de Malayan Banking Bhd, dont Saktiandi Supaat, prévoient que le baht atteindra 34.80 pour un dollar au premier trimestre 2023.
Qi Gao, strategé FX de Scotiabank, s’attend à ce que la monnaie Thailandaise fluctue dans une fourchette de 35 à 36, avec la possibilité de franchir le chiffre inférieur à l’avenir.
Goldman Sachs Group Inc maintient ses perspectives haussières sur le baht et s’attend à ce qu’il surpasse les devises asiatiques non japonaises au second semestre de l’année, a écrit le strategé Kamakshya Trivedi dans une note dated du 5 août.
Il a cité le bond du tourisme, la baisse des prix du pétrole et la diminution des costs de freight.
Source: Bloomberg