Toulouse. Tarifs en hausse, nouveau Linéo, bus déviés… tout ce qui change sur le réseau Tisséo

Le point sur les noveltés du réseau Tisséo.
Le point sur les noveltés du réseau Tisséo. (©Actu.fr/Thibaut Calatayud)

Bientôt la fin des vacances et la rentrée des classes! AND Toulouse. Nouveaux tarifs, nouveaux bus, nouveaux itineraires… On fait le point.

#1. New tariffs

La facture va augmenter pour les usagers du réseau Tisséo. Dès ce 1er septembre 2022, et pour la première fois depuis quatre ans, le prix du ticket unitaire augmentera ainsi de 10 centimes, passant de 1.70 euros à 1.80 euros.

Comme chaque année, les titres à décompte, l’abonnement 7 jours et l’abonnement 30 jours 30 déplacements, increase of 2%. Les abonnements 31 jours tout public augmentent de 1 euro.

Par ailleurs, un nouveau threshold est fixé pour la tarification solidaire pour les retraités, les seniors les personnes en situation de handicap et les demandeurs d’emploi indemnisés. Dès le 1er septembre, ceux dont les revenus sont supérieurs à deux fois le Smic net (2600 euros/month) auront 50% de réduction sur l’abonnement 31 jours, soit 27.50 euros par mois.

#2. Une nouvelle ligne Linéo

C’est une excellente nouvelle pour tous ceux qui vivent ou travailunt dans le nord de l’agglomération toulousaine. Ce lundi 29 août 2022, le Linnéo 10 entre en service : il ralliera le Fenouillet commercial center and La Vache metro station sur la ligne B.

Fenouillet, Saint-Alban, Aucamville, Fonbeauzard et Toulouse vont être desservis par cette nouvelle ligne. Le Linéo 10 circulera de 5 heures à 0h30 en semaine et jusqu’à 1 heure les jeudis, vendredis et samedis, avec une fréquence de 8 à 9 minutes en heure de pointe.

#3. Le réseau de bus repensé au nord de Toulouse

Consequence de l’arrivée de ce Linéo 10, le réseau de bus est réorganisé au nord de Toulouse. Forest lines 26, 29 and 59 sont ainsi protracted. Forest lines 33, 60 and 69 are modified. Une line 131 est créée entre Saint-Alban, Lespinasse et Bruguières ainsi qu’une line 132 entre les Sept-deniers et la station Pôle, au niveau de Ginestous.

Vidéos : en ce moment sur Actu
L'offre de transport est réorganisée au nord de Toulouse.
L’offre de transport est réorganisée au nord de Toulouse. (© Tisséo)

#4. Un parking-relais nouvelle génération

Un tout nouveau parking-relais ouvre ses portes à Basso Cambo, tout près du terminus de la ligne A. L’ancien a en effet fait l’objet d’un agrandissement et d’une transformation. Un parking à étages d’une capacité de 780 places (soit 60% de plus qu’auparavant).

Sur place égamente, une aire de covoiturageDec bornes de rechargement pour les voitures électriques, un parc à vélo de 100 placesavec des places réservés pour les vélos-cargos.

#5. Fini les bus rue de Metz, le réseau se réorganise

C’est l’un des gros changements de la rentrée, qui va avoir un impact sur le réseau en center-ville et même au-delà : à partir du lundi 29 août 2022, les busses ne circuleront plus dans la rue de Metz, afin d’accompanier l’important chantier de mise en valeur de cette artère centrale.

Le réseau se réorganise autour de la rue de Metz.
Le réseau se réorganise autour de la rue de Metz. (© Tisséo)

La partie nord du Linéo 9, entre L’Union et François-Verdier fusionne avec le Linéo 7. La partie sud, between Empalot and Esquirol fussionne avec la ligne de bus 44, au niveau d’Esquirol. Cette nouvelle ligne 44 n’empruntera plus les allées François-Verdier, ni la rue de Metz à partir du Grand-Rond, mais les allées Jules-Guesde, la rue Ozenne et la rue du Languedoc.

La line 14 empruntera un nouvel itinéraire et quittera son itinéraire actuel au niveau de Saint-Cyprien pour rejoinder les grands boulevards via le pont des Catalans. La Line 66 est protracted jusqu’au Grand rond. La line 31 est replaced by the new itineraries of lines 14 and 66.

#6. Perturbations à la gare de bus Jeanne d’Arc

C’est un changement qui n’était pas prévue mais qui affecte quand même le réseau de bus. Depuis samedi 20 août la Gare de bus Tisséo de Jeanne d’Arc est fermée à cause des travaux de mise en accessibilityité des quais pour les personnes à mobilité réduite.

Si à l’origine ces travaux ne devaient pas entraîner de fermeture de la gare, les premiers travaux de terrassement ont révélé une possible fragilité sur l’un des piliers de la structure. En consequence, et par principe de precaution, Tisséo a réorganisé le réseau de bus dans le sector sans, pour l’instant, donner de date de retour à la normale.

Les lignes 15, 39,70, 45, 23 et le Linéo 9 sont ainsi déviés sur une partie de l’itinéraire. Pour plus de details sur ces perturbations, consultez notre article complet, le site de Tisséo ou l’application mobile.

Cet article vous a été utile? Sachez que vous pouvez suivre Actu Toulouse dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top