The film presented by Jérôme Garcin
In Tokyo, l’alcoolique Yuichi Kimura (Andrew Koji), monte dans le Shinkansen qu’est le TGV nippon, direction Morioka avec une arme à feu. Sa cible, un collégien qui a poussé son fils de six ans du haut d’un immeuble. Mais il n’est pas le seul armé. À bord, se trouve aussi Frelon (Zazie Beetz), le Loup (Bad Bunny), les jumeaux Citron (Brian Tyree Henry) et Mandarine (Aaron Taylor-Johnson) qui sont les hommes de main d’un gangster dont la mission est de ramener son fils qui a été kidnappé. Et enfin, Coccinelle (Brad Pitt), un tueur à gages qui a la poisse, chargé de recuperar sans violence la valise contenant la rançon. Add Michael Shannon dans le rôle de la Mort Blanche, un caïd russe, Sandra Bullock, la supervisor de Coccinelle. Et à travers les fenêtres du train, un Japon stylisé, fantasmé, qui defile à 400 km/h.
To view YouTube content, you must accept cookies Publicity.
These cookies allow our partners to propose advertisements and personalized content based on your navigation, your profile and your centers of interest.
Pierre Murat s’est surpris lui-même et s’est beaucoup amusé !
Yet, au départ, ce n’est pas du tout le genre de cinéma que le critique de Telerama affectionatene : “Je m’attendais vraiment à m’ennuyer pendant les 2 h, car il faut dire que tous les plans ne durent que trois secondes grand maximum, c’est très inspiré de Tarantino, mais à côté de ça, il ya une telle invention, une telle dérision qu’on passe forcément un très bon moment !
Le film retombe systématiquement sur ses pieds, même si c’est un film qu’on a sitôt oublié en sortant de la séance, c’est absolument jubilatoire et tout à fait réussi !”.
Xavier Leherpeur salutes “un vrai bonheur régressif !”
Le critique de la revue Septième Obsession ne cache pas son plaisir coupable à l’égard d’un film “très con” au cours duquel il s’est lui aussi régalé : “Bon, il n’y aura pas de remake français puisque le train est, dans ce film, toujours à l’heure ! C’est un film qui a l’élégance de convoquer une version nippone de “Staying Alive” des Bee Gees et puis de”Holding Out for a Hero” de Bonnie Tyler et qui utilise comme cameos Ryan Reynolds et Channing Tatum dans des rôles assez inattendus.
Sure, c’est d’une connerie abyssale, mais on a le droit d’aimer la conneriepour ma part, je me suis régalé du début jusqu’à la fin et c’est un vrai bonheur régressif de cinéphile qui refuse de grandir, dont je fais partie”.
Ariane Allard s’est bien marrée!
La journaliste de Causette s’est, elle aussi, énormément délectée de ce style totalement décalé qui donne un popcorn movie parfait pour l’été : “Je trouve que c’est un film ludique, based essentially on le jeu avec le spectateur. Honor bourré de citations et de clins d’œil tout aussi décalés les uns que les autres, avec un jeu sur les accents notably. Ça va tellement vite qu’une fois qu’on l’a vu, c’est déjà passé! A film based on the game of actors. Brad Pitt ofre un numéro assez extraordinaire. Brad Pitt m’a fait penser à Johnny Depp dans “Las Vegas Paranoia” de Terry Gilliam (1998), avec cette espèce de look un peu gonzo avec son bob. Il n’est pas le seul, pensons aussi aux deux jumeaux antagonistes qui sont formidables !
C’est un jeu sur la BO parce que, qui dit ‘film Tarantinesque’ dit une BO absolument délicieuse ! Il ya les Bee Gees, Tom Jones, etc. He’s having fun, c’est un “popcorn movie” qu’on avale avec beaucoup d’appétitqu’on oublie certes juste après, mais au cours duquel on se marre vraiment bien!”
Michel Ciment aurait pu l’apprecier davantage si…
Si… le plaisir était l’unique chose que le critique cherchait au cinéma. Or, c’est un style beaucoup trop excessive à son goût, regrettant des plans qui ne durent systematicamente que quelques secondes à chaque fois : “C’est vraiment des clips, des zooms en permanence, en somme un montage cut extraordinarily rhythmic. Je n’ai pas autant appreciable qu’un film de Quentin Tarantino, mais il faut reconnaire qu’il ya une vrai mise en scène et un vrai sens de l’espace. Il y en sans doute un peu trop et, à un moment, j’ai beaucoup moins marché…
J’ai surtout admiré Brad Pitt, que je trouve absolument formidable dans son rôle. Il ya un côté très cascadeur avec des séquences physiques extraordinairement rythmées. Il faut dire que David Leitch est un ancien stunteur. Il doublait déjà Brad Pitt dans “Fight Club” de David Fincher, ils ont travaille ensemble.
Je ne peux pas non plus dire que ce n’est pas bon, puisque le film remplit ses objectivees, mais ce n’est pas tellement le plaisir que je recherche au cinéma”.
A movie
???? Écoutez l’ensemble des critiques échangées à propos de ce film sur le plateau du Masque et la Plume :
“Bullet Train” by David Leitch
5 minutes
► Toutes les autres critiques de films du Masque et la Plume sont à retrouver ici