Rima Abdul Malak, le ministre de la Culture, vient d’annoncer sa presence, ce mercredi, à Angoulême. Avant de participer à la 15E édition du Festival du film francophone, il s’entretiendra, en début d’après-midi, avec les partneren publics du Festival international de la bande dessinée, à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Sur les coups de 17 heures, il se rendara à l’hôtel de Bardines pour échanger avec les artistes et professionnels invités au FFA. Il terminera la journée à l’Eperon pour la projection du film « Nos frangins ».
Jeudi, c’est Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance, qui est attendue à Angoulême. She will assist at the screening of the feature film “Dalva”, before an exchange at the Cité internationale de la bande dessinée, autour de l’inceste, la themetique de ce film choc.
Finally, on vendredi après-midi, Chrysoula Zacharopoulou, secretary of State aupres de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, will participera à un débat, au tribunal, autour du Rwanda sur le thème : « La résilence, facteur de développement et de culture. » Elle échangera ensuite avec les artistes Rwandais à l’hôtel de Bardines.
5 p.m. – Alexis Moncorgé and the posters of Jean Gabin
« Je ne l’ai pas connu, j’ai longtemps vécu avec son ombre. Jusqu’à ce que, comédien moi-même, je reçoive un César qui m’a libéré et fait beaucoup de bien! » Before l’exposition des magnifiques affiches de films qui retracent la filmographie de son grand-père Jean-Gabin, au Nil, Alexis Moncorgé est touché. La Grande illusion, Le Pacha, La Horse, Le Clan des Sicilians, Maigret, Le Quai des brumes… autant de films qui ont marque la vie de plusieurs générations de Français.
Alexis Moncorgé, petit-fils de Jean Gabin, lors du vernissage de l’exposition d’affiches des films de son grand-père au Nil.
Photo Renaud Joubert
« C’est un mythe, mais moi je ne vis pas dans ce mythe », avoue celui qui est également juré de cette quinzième édition du FFA. Il dit simplement faire partie d’une « dynasty of saltimbanques, comme les Brasseur ou les Bohringer ». Mais visibly, l’émotion était devant ces affiches qui ont touché Alexis Moncorgé “Ravi” qu’Angoulême rende ainsi hommage à « Notre Gabin à nous », le nom de cette expo, visible jusqu’à la fin du festival.
2 p.m. – Isabelle Carré dances on the scene of the CGR
C’est visibly une tradition : l’actress Isabelle Carré a esquissé quelques pas de danse sur la scène du CGR, à l’occasion de la projection du film La Dérive des continents (au sud), de Lionel Baier. Une « danse de la satisfaction », pour célébrer la belle fréquencement au cinéma d’Angoulême, en ce premier jour de FFA.
12:23 – L’arrivée du jury en gare d’Angoulême
Les retrouvailles ont eu lieu sur le parvis chauffé à blanc de la gare d’Angoulême, ce mardi 23 août, en fin de matinée. Le président, André Dussollier, and retrouvé Joséphine Japy, Patrick Cohen, Alex Beaupain, Veerle Baetens, Leyla Bouzid, Isabelle Kabano, Alexis Moncorgé et Sébastien Pilote.
Tous ont pris la pose, entre deux photos et signatures d’autographes, avant de rejoinder leur hôtel et de se préparer pour la cérémonie d’ouverture, le soir même. Un tapis bleu avait été installed pour l’occasion et les membres du jury l’ont… évité.
Alex Beaupain and Patrick Cohen, alongside Marie-France Brière.
Photo CL
12:00 – Le bar à lait de la place Saint-Martial inaugurated
Pendant le festival, la place Saint-Martial va bouger ! Un bar à lait a été installed et sera tenu par des jeunes du Caj de Bel-Air Grand-Font. Chaque jour, il sera ouvert de 9h30 à 11h, puis de 15h à 17h. Ce mardi matin, le maire Xavier Bonnefont et l’ambassadeur du Rwanda en France, François Nkulikiyimfura sont donc passés boire un verre… de lait.
Jusqu’à la fin du festival, un bar à lait est ouvert place Saint-Martial.
Photo Renaud Joubert
11 a.m. – Le drapeau rwandais entrône à l’hôtel de ville
Le drapeau rwandais, pays invité au FFA, a trouvé sa place à l’hôtel de ville d’Angoulême. Il y trône depuis 11h ce mardi. A lifting ceremony was organized with the mayor Xavier Bonnefont, accompanied by the general delegates of the festival Marie-France Brière and Dominique Besnehard, and François Nkulikiyimfura, ambassador of Rwanda in France. Tous se sont prêtente au balcon, face à la place. Avant ça, des enfants du Caj de Bel-Air Grand-Font ont échangé avec l’ambassadeur. During two months, ils ont realized de nombreuses activités autour du Rwanda.
Les enfants du Caj de Bel-Air ont rencontre l’ambassadeur du Rwanda en France.
Photo Renaud Joubert
10:30 a.m. – Le CGR Ice already complete
Marylise et Marilyne, toutes deux de Saint-Yrieix, comptent parmi les tout premiers festivaliers. Elles viennent profiter des films projetés, pas pour chasser les autographes de stars.
Photo F.G.
On est encore à une vingtaine de minutes du début de la projection de Maria Chapdelainesaga québécoise de 2h38 et premier film projeté au CGR Ice, qui lance la 15E édition du Festival du film francophone d’Angoulême. Marylise et son amie Marilyne sont déjà en place, au dernier rang de la salle. « Je suis une faithful depuis les années avant covid »précise Marilyne, venue avec une amie de Saint-Yrieix. « Aller au cinéma, c’est comme faire de la marche : tout seul, c’est triste. À deux, c’est mieux! »rigole-t-elle.
Toutes les deux ne sont pas là pour chasser l’autographe comme certains. « On va assister à six ou dix films selon nos disponibilities »assurent les deux Arédiennes, dans une salle de l’Eperon qui fait déjà le plein de ses 168 fauteuils.