News hardware Voici l’effet positiv de la chute du Bitcoin et des autres cryptos
Depuis quelques mois, Bitcoin à fait plonger la tendance du marché crypto à la baisse. Dans ce cycle baissier habituel, le contexte est éprouvant pour certains, seulement il n’amène pas forcément que des mauvaises nouvelles.
La montée du Bitcoin and attracted les crypto-arnaques
La chute de valeur du Bitcoin et des autres cryptomonnaies n’a pas eu que des effets néfastes. Ces deux dernières années, l’explosion du prix des cryptomonnaies a attré bon nombre d’intentions malveillantes.
De plus en plus démocratisées, ces monnaies virtualles cryptographiques ont fait l’objet d’une adoption massive attractant de nouveaux adeptes ne maîtrisant pas forcément les usages de sécurité liés à la blockchain. Ainsi, bien que plusieurs débutants aient réussi à naviguer entre les requins, certains y ont laissé leurs cryptos en compromettant leur wallet.
Si les amateurs ont été la cible de phishings et autres ransomwares amateurs, certains adeptes plus confirmés dans le secteur crypto ont eux aussi été victims de modes opératoires plus élaborados, comme des piratages d’infrastructures réseaux. Le récent piratage des portefeuilles Solana en témoigne.
Dans un autre registre, avec l’effervescence du domaine, plusieurs cryptomonnaies et autres jetons ont également promis monts et merveilles à leurs investisseurs dans le but de soutirer de l’argent sans mener à bien le projet initial. Plus commonly called Exit Scam, these scams are also flourishing in cryptos.
Dès lors, outre la vulnerabilité de certains utilisers et organismes, il est clair que le sector a été une cible de choix, surtout puisque celui-ci est très vite devenu synonyme de sommes ahurissantes.
Ainsi, la raison semble evidente : les arnaques vont de pair avec le bullrun (marché haussier crypto). Il est important de précis que cette logic se retrouve quasiment dans n’importe quel sector porteur.
Le bear market (marché baissier crypto) joue contre les arnaqueurs
Depuis quelques mois, la tendance des arnaques dans le sector des cryptomonnaies semble être à la baisse. Une bonne nouvelle puisque les cryptos étaiten devenues une cible de choix pour les escrocs du web3.
Alors que le marché des cryptos est rentré dans son cycle baissier (bearmarket), les arnaques sont moins intéressantes pour les pirates informatiques. Depuis le début d’année, les cours de l’ensemble des cryptos sont en proie à une forte baisse et les investisseurs ne sont pas les seuls à quitter le navire.
En effet, le bearmarket n’apporte pas que des mauvaises nouvelles puisque suite à cette baisse even les arnaqueurs semblent ne plus s’intèreser au sector.
Dans une étude conducted by Chainalysis, he apprend que le sector a connu moins d’arnaques durant l’année 2022.
Les recettes des arnaqueurs crypto en baisse
À la suite de l’éclatement de la bulle speculative, le secteur crypto registere une baisse significative des transactions. Ainsi, les arnaqueurs sont beaucoup moins rentables.
According to Chainalysis, the scammers would have made a revenue of 1.6 billion dollars, or 65% less compared to the previous year. En 2021, ils avaient enregistre pas moins de 5 milliards en dollars.
Outre la baisse des transactions illicites et l’aguerrissement de plusieurs adeptes, Chainalysis estime que ces chiffres s’expliquent aussi avec la baisse de valeur globale. En effet, les gains des arnaqueurs étaiten plus élevés lorsque Bitcoin tournait autour des 60,000 €. Dans cette perspective, pour obtenir la même ransom, un pirate informatique doit maintenant en extorquer 3.
Chainalysis

Ce lot de consolation permet aux investisseurs d’être au moins rassurés lors de ce bearmarket. Les données demonstrent également la propension des acteurs du marché à être de plus en plus méfiants envers les tentatives malveillantes en tout genre. Le context du bear market n’est pas seulement entaché de mauvaises nouvelles – cette tendance baissière permet égaleme de faire le ménage et d’optimiser la technologie pour qu’elle devienne plus resurante pour les futures utilisers.